Mercy Thompson 9, de Patricia Briggs

briggs-patricia-mercy-thompson-9

La tension entre les faes et les humains est à son comble. Lorsque la meute est amenée à affronter un troll déchaîné, la présence d’Aiden, enfant humain enlevé il y a des siècles par les faes, pourrait bien être la seule chose susceptible d’empêcher la guerre qui s’annonce.

Prêts à le protéger coûte que coûte, Mercy, Adam et la meute devront défier le Marrok, les humains et les faes. Mais qui les protégera de celui qui a reçu l’étreinte des flammes ?

Un très grand cru de Mercy Thompson. J’ai retrouvé mes héros avec un plaisir immense. Leur personnalité à elle seule rend leurs discours délicieux. Alors quand ils ne se contentent plus de parler, mais qu’ils agissent, j’atteins la félicité la plus absolue.

Il y a plusieurs aspects qui m’ont particulièrement plus dans ce tome.

Tout d’abord, j’ai adoré la place particulière réservée à Zee. On sait depuis le tout début de la saga qu’il est un fae. On a découvert au fur et à mesure des tomes à quel point il était puissant, à quel point il était différent des autres faes. On sait aussi qu’il n’a pas toujours été un enfant de chœur. Pourtant, c’est la première fois qu’on le voit réellement interagir avec Mercy, qu’on les voit échanger des piques (pour certaines vraiment piquantes, limite méchantes). C’est la première fois qu’il apparaît comme autre chose qu’un fae grincheux. Il a des sentiments, il peut être blessé et mis en rage. J’ai absolument adoré cette profondeur nouvelle chez ce personnage.

Ensuite, j’ai aussi énormément apprécié la dimension politique de ce tome. Les problèmes que posent les relations entre loups et faes, entre faes et humains, entre humains et loups. Ces problèmes sont de dimension épique, et paraissent totalement insolubles. Quelle que soit la solution trouvée, elle ne conviendra pas à tout le monde. Ceci crée une tension tout au long du roman qui trouve son apogée lorsque le Marrok doit s’en mêler (Bran est un de mes personnages préférés, et ce n’est pas peu dire vu que je les adore tous). Eh oui, question politique, il a de quoi tenir la dragée haute à tous les autres, faes millénaires compris.

En bref : un tome formidable, un coup de cœur qui me fait mourir d’envie de lire d’autres aventures de Mercy. Enfin, je ne suis pas trop regardante, un spin off ferait aussi l’affaire.

mention coup de cœur

3 commentaires sur “Mercy Thompson 9, de Patricia Briggs

Laisser un commentaire