Nana, Ai Yazawa

Aujourd’hui, j’ai décidé de me coucher moins bête, et j’ai ouvert mon premier manga.

Yazawa Ai Nana 1Nana est l’histoire de deux jeunes filles portant le même prénom, radicalement différentes. Ce livre raconte leurs peines de cœur.

Je ne suis jamais la dernière à faire d’une romance une lecture coup de cœur. Pourtant, ici, la mayonnaise n’a pas pris.

Je dois être un peu neuneu sur les bords, parce que j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me faire à la lecture à l’envers. Je crois que je n’ai toujours pas compris dans quel sens j’étais sensée lire les bulles de texte. Inutile de dire que du coup ma compréhension des « je t’aime »/ « moi non plus » a été plutôt limitée.

Je n’ai pas non plus apprécié les dessins. Je confondais les personnages, filles ou garçons, ce qui ne m’aidait pas plus à comprendre que les textes.

Il faut aussi que je parle de ces protagonistes. La première Nana est une cruche. Je conçois qu’on puisse être naïve, tête en l’air et à la recherche du prince charmant. Mais ce n’est pas une raison pour laisser son cerveau au placard chaque fois qu’il y a un « mâle » dans les parages ! La seconde Nana m’a beaucoup plus plu : débrouillarde et indépendante, elle est nettement plus maligne. Pourtant elle a ses failles, elle aussi, ce qui la rend intéressante.

En bref : une belle déception, j’éviterai cette saga à l’avenir. Toutefois, je vais probablement retenter l’expérience « manga » sous peu.

5 commentaires sur “Nana, Ai Yazawa

  1. Je suis d’accord avec toi, la première Nana est assez… insupportable ce qui va malheureusement, de souvenir, ne pas aller en s’arrangeant… Mais je trouve la deuxième Nana génial ! J’ai adoré la suivre 🙂
    Après c’est sûr que si tu n’as pas apprécié les dessins et que tu confondais les personnages, ça a dû vite te prendre la tête 😉

    J’aime

    1. Oui, ça m’a pris la tête… si tu me dis en plus que Nana n°1 ne s’arrange pas, ça ne donne pas envie.
      D’un autre côté, avec un peu d’entrainement à la lecture de mangas, peut être que ça va s’arranger… 😛

      J’aime

  2. Dommage, j’aimais bien ce manga, enfin je n’ai vu que l’anime ! Je regardais surtout pour la seconde Nana, mais ça m’a suffit à apprécier et à en garder un bon souvenir. Après c’est vrai que les dessins sont spéciaux, j’espère que ta prochaine expérience manga sera plus fructueuse !

    J’aime

Laisser un commentaire