Mercy Thompson 1, L’Appel de la lune

Briggs Patricia Mercy Thompson 1

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…

Mercy Thompson est une série incontournable de la bit lit. A l’occasion d’une énième relecture (toujours aussi plaisante), j’ai décidé de vous dire tout le bien que j’en pense.

Le récit est fait à la première personne par Mercy, dont la voix insolente et malicieuse est très divertissante. Pourtant, malgré toutes les piques qu’elle peut faire, on sent qu’elle a un côté sérieux, basé sur sa loyauté. Cela crée un personnage drôle, mais aussi profond, extrêmement attachant.

Une mythologie originale est également au rendez-vous. Les loups garous sont extrêmement développés, et on obtient également quelques indices sur d’autres races fantastiques qui seront développés dans les tomes suivants. Mercy, quant à elle, est un cas à part : coyote dans un monde de loups, elle ne possède a priori aucune aptitude particulière qui pourrait lui valoir d’être au cœur des évènements.

Et pourtant, Dieu sait qu’il s’en passe des choses, dans sa vie ! Elle se retrouve brusquement mêlée aux affaires de la meute locale et doit sauver son Alpha et sa fille… Sans perdre son indépendance, bien sûr.

En bref : un délice de A à Z, au niveau des personnages, de la mythologie, des péripéties… L’écriture entrainante de Patricia Briggs ne gâche rien à l’affaire. En outre, cette série ne fait que se bonifier au fur et à mesure des tomes…

Publicités

3 réflexions sur “Mercy Thompson 1, L’Appel de la lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s