En chemin elle rencontre…

Collectif En chemin elle rencontre

En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d’être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l’être. Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l’honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution…

Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. L’ouvrage bénéficie du soutien d’Amnesty International.

C’est la couverture de cette Bande Dessinée, avec ce visage en gros plan, dans les tons roses de la féminité, rougeâtres du sang, et son sujet qui m’ont poussée, curieuse, à jeter un œil. Prise au piège de ses dessins variés et de ses textes percutants, de ses histoires sordides mais terriblement touchantes et marquantes, j’ai continué ma lecture…

Beaucoup de sujets sont abordés, les exemples les plus criants de violence faite aux femmes. Cela va des femmes battues par leur conjoint jusqu’aux réseaux de prostitution, en passant par la réaction d’hommes qui affirment qu’une victime de viol « l’avait bien cherché » à force de se comporter comme une allumeuse.

Tous ces récits sont poignants, d’autant que chacun a son style propre, et que les auteurs (scénaristes, dessinateurs et coloristes) donnent une voix différente à chaque courte histoire. Certaines sont colorées, avec une atmosphère de normalité dérangeante. D’autres au contraire crient la violence et le mal-être, l’horreur, avec du texte blanc sur des pages noires, des éclats rouge vif. Le mouvement donné par les coups, la défaite dans le corps de la femme blessée. De magnifiques images pour parler de choses atroces, des récits choc, qui prêchent à convertie.

En outre, certains des aspects de la violence ne sont pas ceux auxquels on pense en premier, ceux auxquels on s’attend : le mariage forcé, l’excision, le viol comme arme de guerre… Des choses dont on pense qu’elles ne sont plus d’actualité, plus aussi répandues alors que c’est tout le contraire.

En bref : une lecture choc, un album d’excellente facture, et qui présente de manière très percutante un aspect primordial des droits des femmes.

 

Ont participé à cette BD :

Adeline Blondieau / Isabelle Bauthian / Philippe Caza / Daphné Collignon

Eric Corbeyran / Carine De Brab / Lucien De Gieter / Didjé / Renaud Dillies

Christian Durieux / René Follet / André Geerts / Fred Jannin / Kness / Kris

Kroll / Denis Lapière / Emmanuel Lepage / Magda / Malik / Charles Masson

Alain Maury / Marie Moinard / Rebecca Morse / Nicoby / Jeanne Puchol

Guy Raives / Sergio Salma / Aude Samama / Séraphine / Bernard Swysen

Turk / Damien Vanders / Philippe Xavier

Editions Des ronds dans l’O

Publicités

2 réflexions sur “En chemin elle rencontre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s