Iced, Chronique de Dany Mega O’Malley par Karen Marie Moning

Moning Karen Marie Les Chroniques de Dani Mega O'Malley

J’ai découvert un truc complètement dingue : mourir, c’est de la rigolade. Ce qui craint un max, c’est de revenir à la vie… Mon nom est Dani Mega O’Malley. Mon chez-moi, ce sont les rues de Dublin. La ville est une zone de guerre, les faës sont libres de nous chasser, il n’y a pas deux jours semblables et sans Mac, rien n’est plus pareil. Pourtant, je ne préférerais vivre nulle part ailleurs.

Dani, c’est l’ado exaspérante par excellence, mais aussi une jeune fille dont on adore suivre les péripéties. Bien sûr, cette lecture nous met à la merci du moindre souffle de vent, qui pourrait figer notre grimace d’exaspération, les yeux levés au ciel. Au départ j’avoue avoir nourri quelques craintes… Il faut dire que le ton est particulièrement détendu. Dani s’exprime à grand renfort de « man » et son attitude à l’égard des adultes (comprenez « débile » dans son langage) est assez hilarante.

Vous l’aurez compris, ce relâchement du langage reste divertissant. Les autres personnages suffisent à nous en reposer lorsqu’il devient trop lourd.

En ce qui concerne l’intrigue et le monde mis en place par Mme Moning, je trouve toute cette affaire fort réussie. Action et suspense à gogo, bien que la mythologie reste assez mystérieuse. Elle le sera probablement moins pour les lecteurs ayant bien en mémoire le début de la saga – l’histoire de McKayla Lane (tome 1). C’est-à-dire les lecteurs autres que moi. Précisons qu’à mon humble avis il n’est pas absolument indispensable de se souvenir ou même d’avoir lu la saga en question.

Dani se lance donc dans une enquête en plein cœur d’un monde post-apocalyptique pour retrouver le monstre qui gèle ses concitoyens – à mort, façon particulièrement peu digne de mourir à ses yeux. Une enquête pleine d’action où sa vie est régulièrement mise en danger. Singulièrement mystérieuse tout le long du roman : l’issue m’a laissée comme deux ronds de flan.

En bref : une bonne lecture, pleine d’action et de suspense, avec un personnage principal extrêmement attachant et divertissant.

2 commentaires sur “Iced, Chronique de Dany Mega O’Malley par Karen Marie Moning

Laisser un commentaire