La Perle de Wyletown, par Kirell Wyletown

wyle-kirell-la-perle-de-wyletown

Je voudrais tout d’abord remercier chaleureusement l’auteur, Kirell Wyle, pour m’avoir confié son livre en partenariat. Vous pouvez vous procurer le format papier ici. Et pour plus de renseignements sur l’auteur, je vous invite à vous rendre sur sa page facebook.

La perle de Wyletown est une romance sympathique.

Son principal attrait réside dans la description de son atmosphère, de son cadre hors du temps. Wyletown est une petite bourgade mondialement connue pour le festival de cinéma qui s’y tient chaque année. C’est une ville féérique, réinventée à chaque édition de l’événement grâce à de multiples décors sophistiqués. La description minutieuse des lieux et des ambiances m’a énormément plue. Je l’ai trouvée très réussie, et je n’ai qu’un seul regret : qu’un tel endroit n’existe pas dans le monde réel.

J’ai aussi beaucoup aimé être immergée dans une atmosphère de festival de cinéma, d’autant que je n’ai jamais assisté à ce genre d’événement et que je ne suis pas particulièrement cinéphile… On sent cependant que le festival de Wyletown est bien particulier. L’accès en est limité, la vie privée des stars respectée. Cela crée une ambiance intime et chaleureuse qu’on doit difficilement trouver dans les festivals du monde réel.

L’écriture de Kirell Wyle est précieuse, on sent que chaque mot a été mûrement pesé pour donner exactement l’impression voulue. Toutefois, même si c’est réussi, je n’ai pas pu m’empêcher de noter les tournures bizarres qui parsèment le récit. Entre fautes de conjugaison, incohérences des temps et autres structures de phrase inattendues, ma lecture a été émaillée de haussements de sourcils.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je reste mitigée sur les deux personnages principaux. Line et Joe sont mignons, mignons à croquer. J’ai eu le sentiment de deux personnes simples, réelles, sans fard, ce que j’ai beaucoup apprécié. Les émotions étaient retranscrites d’une manière terre-à-terre, sans les grandes envolées dramatiques que l’on trouve si souvent dans le genre romantique. Cette simplicité était rafraîchissante. Malgré tout, par moments, cela tombait dans l’excès inverse : les personnages apparaissaient comme trop superficiels, trop simples. On aurait aimé avoir plus de détails, plus de profondeur dans leurs réactions. Plus d’émotion, et moins de réflexion.

En bref : je finis ce livre mitigée. Il y a du très bon, et du moins bon. J’ai énormément apprécié l’atmosphère, et les personnages sont assez touchants malgré leur caractère un peu trop superficiel. Mais je reste très gênée par les fameuses fautes relevées tout au long du livre.

Ce livre a été lu en lecture commune avec 9 autres chroniqueuses. Retrouvez leur avis sur leur blog respectif :

10 commentaires sur “La Perle de Wyletown, par Kirell Wyletown

    1. Oh oui, moi aussi la fin m’a déçue… Je l’ai trouvée bien trop brusque! Après tout le développement auquel on a eu droit sur chacun des personnages, c’est dommage que ça se finisse aussi rapidement…

      J’aime

  1. Je crois que je suis la seule à ne pas être si dérangée par la fin abrupte hihi. Ça confère du mystère, déjà présent avec la ville. Bon par contre, juste avant, une scène ne m’a pas convaincue.
    En général, j’ai trouvé la lecture sympathique même si j’aurai aimé plus de consistance pour les personnages.

    J’aime

  2. Je vois que je n’ai pas été la seule à hausser les sourcils.
    Je n’ai pas été déçue de la fin, abrupte certes mais cohérente pour moi avec l’idée d’une rencontre à un moment T. Ce qui m’a perturbée c’est la scène avec Tim avec la fin, dont je n’ai pas compris l’utilité.

    J’aime

    1. Je comprends l’argument, mais il n’empêche que le roman en lui-même se déroule sur un moment tellement court qu’avoir un aperçu un peu plus sur la durée n’aurait pas été de refus.
      J’avoue que Tim paraît un peu surfait comme personnage, on se serait bien passé de lui! C’est un fat insupportable! 😛

      J’aime

Laisser un commentaire