Le Prince et la couturière

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !
Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera-t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

Roman graphique dont les réseaux livresques ont fait leur chou gras, j’étais assez curieuse de voir ce qui suscitait cet engouement.

Eh bien, j’ai vu, j’ai lu, et je partage. L’histoire commence tout en douceur, avec des dessins ronds, des traits épais et doux, des visages bien dessinés et très expressifs. La texture des vêtements, les beaux décors du Paris mondain de fin XIXe, tout est très réussi et d’un bel aspect esthétique.

Il faut ajouter à cela deux personnages principaux attachants, relativement fouillés pour une BD, confrontés à une problématique difficile sur l’identité genrée. Et enfin mentionner une intrigue mignonnette qui fait du bien au cœur.

Je viendrai seulement nuancer ma chronique si positive en avouant une pointe de déception. Vu les commentaires circulant sur la blogosphère, je m’attendais à quelque chose d’exceptionnel concernant l’intrigue et les personnages. Quelque chose de plus profond. Malgré toutes ses qualités, je n’ai pas eu cette impression en lisant cette BD.

En bref : une jolie découverte que je recommande chaudement, pour passer un bon moment.

2 commentaires sur “Le Prince et la couturière

Laisser un commentaire