Tag Les 7 péchés capitaux livresques

Tag piqué chez Cyan, je vous invite à aller lire ses réponses.

1. Avarice : Quel est ton livre le plus cher ? / Quel est le livre qui t’a coûté le moins cher?

Mon livre le plus cher est une superbe édition de Notre-Dame-de-Paris, illustrée par Benjamin Lacombe. Je retombe sous le charme de l’objet-livre chaque fois que mes yeux se posent dessus.

Celui qui m’a coûté le moins cher (20 centimes dans une boutique de livres de seconde main) c’est ce Journal intime d’une jeune droguée, dont j’avais entendu parler en bien. J’ai saisi l’occasion (c’est le cas de le dire) lorsque je l’ai vu parce que bon… à 20 cents, j’allais pas laisser passer ça !

2. Colère: Avec quel auteur entretiens-tu une relation amour / haine ?

A chaud comme ça, je dirais Suzanne Wright, parce que c’est l’un de ces auteurs que je déteste adorer. Ses livres font partie de ceux que je dévore, que j’adore, et qui me complexent terriblement. C’est mauvais, écrit avec les pieds, avec autant d’imagination que de beurre au c*l, mais qu’est-ce que c’est addictif… Je range le Twilight de Stephenie Meyer et Cinquante Nuances de Cornichons dans la même catégorie. #lecturepourcervelledepoulpe

3. Gourmandise: Quel livre as-tu dévoré sans aucune honte encore et encore ?

Il y en a tellement ! J’ai eu une période où je faisais plusieurs relectures annuelles de Harry Potter. Puis j’ai eu une période Tara Duncan, puis ç’a été Pierre Bottero, et maintenant je verse résolument dans la bit-lit avec Animae de Roxane Dambre, Psi-Changeling de Nalini Singh et l’indétrônable Kate Daniels d’Ilona Andrews.

4. Paresse: Quel livre as-tu négligé par paresse ?

Là encore il y en a un bon paquet. Ma bibliothèque comporte bon nombre de classiques qui malheureusement passent toujours après la bit-lit qui est pourtant si mauvaise pour mon pauvre cerveau (ce qu’il en reste). Un peu comme comparer le repas gastronomique avec le fastfood du coin. Donc je dirais celui-ci, que je n’ai pas l’intention d’entamer avant un bon moment :

Tolstoï Leon Anna Karénine

5. Orgueil: De quel livre parles-tu pour te faire mousser ?

Céline Louis-Ferdinand Voyage au bout de la nuit« pour me faire mousser » je ne sais pas, mais je suis assez fière d’être venue à bout de Voyage au bout de la nuit, car ç’a été une lecture longue et compliquée.

6. Luxure: Quels sont les attributs que tu trouves séduisants chez les personnages féminins et masculins ?

Chez les personnages masculins, j’aime bien qu’ils soient protecteurs, mais aussi qu’ils acceptent que leur chérie fasse ses propres trucs et soit autosuffisante (type qu’elle n’ai pas besoin d’attendre qu’ils viennent la secourir). Chez les femmes, de manière assez logique, j’aime qu’elles soient dégourdies, indépendantes, intelligentes et courageuses. Exit la princesse en détresse et le prince charmant, donc.

A titre d’exemple, les trois auteurs du péché n°3 ont réussi à créer des personnages qui correspondent à ces critères.

7. Envie: Quel livre as-tu envie de lire depuis longtemps ?

Encore une fois, ils sont très nombreux… Mais je dirais Le Chant du Troll, de Pierre Bottero. Pierre Bottero est mon auteur préféré sur la terre, mais malheureusement il n’est plus de ce monde pour écrire de nouvelles et mystérieuses histoires, du coup j’économise celles qui me restent à découvrir.

Bottero Pierre Le chant du troll

Publicités

6 commentaires sur “Tag Les 7 péchés capitaux livresques

    1. La saga La Meute du Phénix… J’ai littéralement une histoire d’amour haineuse avec… Mais genre c’est vraiment vraiment vrai.
      Ooooh je sens que je vais acheter rapidement Le Chant du troll, ça fait des années que je ronge mon frein avec ce bouquin!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s