C’est lundi, que lisez-vous? #107

Rendez-vous hebdomadaire initié par One person’s Journey Through a World of Books, repris par Mallou puis Galleane en Français.

Les règles sont très simples ; il s’agit de répondre à trois questions tous les lundis :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?

Mes lectures de la semaine :

Publication de chroniques en retard :

Les Soldats de Salamine, un beau roman, avec de belles qualités. Faut être motivé, cela dit, le sujet (la guerre d’Espagne) est compliqué, et l’intrigue ne connaît que peu de développements.

Les Mensonges de Locke Lamora, une bonne fantasy, qui change agréablement des classiques avec son atmosphère de canaux obscurs et de bas fonds mal famés. Beaucoup de suspense et de retournements de situations dans la deuxième moitié du livre.

Mes lectures de la semaine :

Cat & Bones, recueil de trois nouvelles dans la saga Chasseuse de la nuit et qui vient clore mon marathon frostmania. Du bon et du moins bon dans cette anthologie, mais nul doute que les fans absolus de l’autrice y trouveront leur compte.

Sorcière malgré elle, dont je ne suis même pas sûre qu’il mérite sa place dans ce « C’est lundi », car je l’ai abandonné aussitôt ouvert… C’était vraiment le pire incipit que j’ai jamais lu pour un livre publié par une maison d’édition respectable. Je ferai peut être un article juste pour montrer ce qui m’a fait abandonner ce roman aussi rapidement… Peut-être l’autrice devrait-elle s’aguerrir un peu plus avant de continuer à publier…

Certaines mettent les dents, premier tome d’une longue saga de bit-lit, et dont les premières lignes ont agréablement contrasté avec ce que je venais d’abandonner. L’autrice maîtrise son art, et nous raconte son histoire avec efficacité. Le tout est plutôt réussi, même s’il y a quelques défauts – les réactions des personnages et leur interaction avec le monde qui les entoure ne m’ont pas toujours paru très justes. Dans l’ensemble, c’est une bonne lecture détente.

Mes lectures en cours :

Dumas Alexandre Les trois mousquetaires

J’avance doucement au fur et à mesure des pauses que je m’accorde dans mon mémoire – et des fringales littéraires qui s’intercalent de temps à autre entre deux pages de droit international privé. Mais je rigole toujours comme une bossue à chacune des péripéties du pauvre – mais génial – D’Artagnan…

Ma lecture à venir :

Aucune idée! Ça dépendra certainement de mon humeur du moment! Mais le second tome des Vampires de Chicago me fait de l’œil, je l’admets…

 

 

Publicités

2 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous? #107

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s