Les machos expliqués à mon frère

Autain Clémentine Les machos expliqués à mon frère

L’égalité entre les hommes et les femmes est-elle acquise ? Nous sommes encore loin du compte… Les comportements des « machos » en témoignent.
Quelles formes la domination masculine prend-elle? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Est-il normal qu’elles assument l’essentiel des tâches domestiques ? Comment se débarrasser des stéréotypes ? Et que penser de la prostitution ?
Au cours du temps, les femmes ont dû lutter pour conquérir leurs droits fondamentaux. Quelles sont les grandes batailles gagnées par les féministes ? Et les combats qui restent à mener ?
Ces questions, chacune et chacun devraient se les poser. Ce livre tente d’y répondre avec clarté et humour.

Une fois n’est pas coutume, je vais écrire quelques mots sur un livre que je n’ai pas achevé… C’est donc un avis à prendre avec des pincettes, ne portant que sur les 50 premières pages de ce court ouvrage.

J’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à arriver au bout de ces 50 pages. Je me revendique féministe, et je réfléchis beaucoup à ce que suppose cette prise de position. J’espérais pouvoir trouver des pistes de réflexion dans cet ouvrage… Malheureuse! De quoi m’ont profité mes inutiles soins ? Ces quelques lignes ont suffi à m’exaspérer plus que de raison.

J’ai trouvé que les prises de positions étaient dégoulinantes de bien-pensance et d’idées reçues. Aucune réflexion propre, aucun questionnement. Juste une série d’idées clichées assenées avec un aplomb inébranlable…

En bref: je suis toujours à la recherche de bons livres sur le féminisme, et je n’ai pas trouvé ce que je cherchais ici.

Publicités

7 commentaires sur “Les machos expliqués à mon frère

    1. Les deux mon capitaine! J’aimerais comprendre le pourquoi du comment. du mouvement féministe, mais aussi avoir des idées d’arguments pour être capable de défendre mes idées. Si tu as des recommandations de lecture, je suis preneuse! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s