C’est lundi, que lisez-vous ? #73

Rendez-vous hebdomadaire initié par One person’s Journey Through a World of Books, repris par Mallou puis Galleane en Français.

Les règles sont très simples ; il s’agita de répondre à trois questions tous les lundis :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?

Mes lectures de la semaine :

Je commence avec la publication des chroniques de la semaine, écrites il y a déjà un petit moment…

Esclave victorienne, une romance d’érotisme noir que j’ai beaucoup aimée, et Les Chants de la Terre, qui s’est révélé être un magnifique coup de cœur.

Cinquième tome de Charley, qui m’a beaucoup plu. La relation entre elle et le beau démon Reyes devient très tendre, en plus d’être chaude comme la braise…

Le Roi Lear, fini en début de semaine et une très belle lecture. Le début laisse planer le doute : qui est méchant, qui est juste ? Qui est fou et qui a gardé sa raison ? Jalousie, tromperie, guerre et complots, tout ça en cinq actes. Le suspense est bien présent, et le ton particulièrement grinçant… Génial !

Phobos, premier tome. Une petite déception : l’immense majorité de la blogosphère l’a présenté comme une excellente lecture, mais j’ai noté pas mal de choses  peu satisfaisantes. Finalement, le concept de téléréalité présenté ici n’est pas si éloigné de ce qui existe déjà. Pas réellement d’originalité de ce point de vue-là, donc. Et j’ai vraiment trouvé les méchants médiocres, avec leurs dialogues caricaturaux et artificiels… Mais bon, belles histoires d’amour, beaux efforts sur la construction d’une dystopie. Malheureusement un peu survendu.

Petite relecture BD. Léo est incontestablement le meilleur auteur de BD que j’ai jamais lu. Survivants vous prend aux tripes avec ses dessins travaillés, son suspense, l’incroyable imagination des planètes d’autres galaxies. Et surtout, pour ne rien gâcher, une galerie de personnages aux caractères travaillés soumis à des situations dangereuses (autrement dit, il y a un suspense de malade).

Weis Hickman Chroniques de Dragonlance 1

Je me résigne à déclarer l’abandon officiel de ce livre. J’ai eu l’impression de prendre une histoire en cours de route, comme si j’étais censée déjà connaître les personnages et le monde. Comme ce n’était pas le cas, il me manquait une pièce du puzzle pour apprécier ce roman. Sans oublier le manque d’originalité des aventures desdits personnages. Du côté des points positifs, c’était fluide, bien écrit, avec un effort de cohérence notable.

Mes lectures en cours :

Holdstock Robert La Forêt des Mythagos 1

J’ai entamé le second tome contenu dans cette intégrale. Le personnage principal, Tallis est très attachants, et nous dévoile de nouveaux aspects de la Forêt Primordiale… Je continue de savourer petit bout par petit bout, c’est une de ces lectures qu’on aime faire durer…

Boileau Despreau Nicolas Le Lutrin L'Art Poétique

Commencé comme lecture du soir, j’avoue que c’est assez distrayant (Hermione sort de ce corps!). Le Lutrin raconte, en mode « épopée héroïque antique » la dispute épique entre un chantre et un chanoine sur la place d’un lutrin dans l’église… Certes peu palpitant, mais les vers sont simples et plaisants à lire.

Mes lectures à venir :

Excellente question… J’ai déjà tellement de livres en cours… Mais cette relecture me fait toujours bien envie, même si je ne l’ai pas entamé cette semaine.

Mead Richelle Georgina Kincaid 1

Laisser un commentaire

