Cygne noir tome 4, de Richelle Mead

Mead Richelle Cygne noir 4

Eugénie est enceinte, et une bonne moitié d’Outremonde veut la voir morte, tandis que l’autre est aux petits soins en attendant qu’elle donne naissance à l’Héritier du Roi de l’Orage. Avec des majuscules, s’il vous plaît, puisque le cher ange est destiné à causer la fin du monde tel qu’on le connaît en restituant la Terre aux Etincelants. La Reine-de-Daléa décide donc de s’éloigner de toute cette folie, le temps d’une grossesse… Mais son Royaume et tout Outremonde se passent difficilement d’elle : survivront-ils au Fléau en son absence ?

J’ai énormément aimé assister à l’évolution des sentiments d’Eugénie alors qu’elle doit bouleverser toute sa vie pour accueillir ses enfants. Elle doit remettre en cause beaucoup de choses qu’elle avait toujours tenues pour acquises, et cela entraine des changements de perspective intéressants. Il s’agit donc d’un tome assez introspectif.

Malgré tout, il y a aussi beaucoup d’action : Eugénie est obligée de mettre de côté ses plans pour partir en quête d’un remède au Fléau qui dévaste Outremonde. On découvre ainsi quelques royaumes de plus du monde des Etincelants, et j’ai suivi ces descriptions avec grand plaisir.

Mention spéciale également (une de plus) pour Dorian, qui prend ainsi le titre de personnage préféré de la saga. J’ai adoré sa capacité à dire des mots doux à Eugénie en assumant ses sentiments… Non sans humour piquant. Comme pour contrebalancer cela, je déplore quelque peu l’aveuglement de notre héroïne, qui n’est jamais fichue d’accepter que Dorian l’aime réellement. J’avais envie de la secouer…

En bref : une excellente conclusion de série, avec beaucoup d’action mais aussi un bel aperçu de l’évolution du caractère des personnages… Seul élément regrettable : Eugénie est lente à la comprenette, lorsqu’il s’agit d’accepter les sentiments des autres…

Mes chroniques sur :

Publicités

2 commentaires sur “Cygne noir tome 4, de Richelle Mead

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s