C’est lundi, que lisez-vous ? #44

Rendez-vous hebdomadaire initié par One person’s Journey Through a World of Books, repris par Mallou puis Galleane en Français.

Les règles sont très simples ; il s’agit de répondre à trois questions tous les lundis :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?

Mes lectures de la semaine :

Hobb Robin L'Assassin Royal 8

Dévoré à la suite du tome 7, et qu’est-ce que c’est bien! Mon Dieu ce que j’aime Robin Hobb, et cette tête brûlée de Fitz, et le fou, et Umbre, et Kettricken, et même Burrich qui apparaît indirectement! On rentre encore plus dans les détails du Vif, cette magie maudite, avec un complot complexe. Le trône des Loinvoyants est en péril, et qui mieux que le Bâtard au Vif pour contrer les manœuvres des Pie, ces Vifards prêts à tout pour faire payer les persécutions dont ils sont victimes ? En somme, un excellent, excellent tome ; et j’ai grande hâte de poursuivre ma relecture de la saga ! Un article ici.

wright-suzanne-la-meute-du-phenix-4

Comme pour contre-balancer, j’ai lu ça. Et c’est triste à dire, mais même en levant beaucoup les yeux au ciel, même en trouvant cela cliché, même en réprouvant l’image de la femme présentée dans cette série, j’ai dévoré ce tome. Beaucoup de clichés, un grand mâle dominateur avec un cœur de sucre. Mais je prends la ferme résolution d’arrêter de lire cette saga. C’est vraiment trop mauvais (dit la fille qui ne va pas pouvoir résister et qui, la prochaine fois qu’elle flânera à la bibli, cèdera honteusement à l’impulsion d’emprunter et dévorer le tome 5). Mon avis détaillé.

hamilton-laurell-k-anita-blake-11

J’ai bien aimé, un bon Anita Blake! C’était distrayant, à tel point que j’ai directement enchainé avec le suivant. Là ce n’est plus seulement un virage vers l’orgie sexuelle, on tombe carrément dedans. Mais bon, je m’y suis faite, et pour être honnête je suis curieuse de voir quels nouveaux sommets Anita va pouvoir atteindre…

Mes lectures en cours :

stendhal-la-chartreuse-de-parme

Commencé à défaut de pouvoir continuer Le Roman de monsieur de Molière, dont le début m’a beaucoup plu, mais qui a été l’objet d’une « soustraction frauduleuse de la chose d’autrui » (article 311-1 du Code Pénal) – temporaire je l’espère… Bon honnêtement pour l’instant je ne suis pas trop fan; j’avais oublié à quoi ressemblait le style de Stendhal, et pour l’instant je le trouve un peu contourné. Enfin on verra si le personnage principal parvient à s’attirer mes faveurs…

hamilton-laurell-k-anita-blake-12

Du sexe du sexe et encore du sexe. Plus de sexe que de sang, même, c’est le ratio de la série semble bel et bien définitivement inversé. Non pas que je m’en plaigne: Anita a une vie amoureuse et sexuelle bien plus complexe et riche que n’importe quelle romance (la plupart d’entre elles étant basée sur une relation exclusivement monogame). Je suis toujours surprise de ce qu’elle et ses amants réussissent à inventer…

Lectures en pause :

Mes lectures à venir :

Challenge Anita Blake au menu, comme toutes les semaines, et poursuite de ma relecture de L’Assassin Royal. Mais aussi le premier tome (ou pas ? J’ai vraiment du mal à savoir par quel bout prendre cette saga) de La Romance de Ténébreuse, de Marion Zimmer Bradley.

3 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #44

Laisser un commentaire

