C’est lundi, que lisez-vous ? #39

Rendez-vous hebdomadaire initié par One person’s Journey Through a World of Books, repris par Mallou puis Galleane en Français.

Les règles sont très simples ; il s’agit de répondre à trois questions tous les lundis :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?

Mes lectures de la semaine :

malagoli-alexandre-genesia

Le début de Genesia m’avait un peu fait peur parce que je le trouvais plat et scolaire. La deuxième partie de cette intégrale m’a fait revoir mon jugement à la hausse. J’ai trouvé les ressorts narratifs inventifs, en particulier les obstacles de la quête, et les relations que développent les personnages. La fin était même tout à fait enthousiasmante et surprenante, j’ai dévoré les quelques 400 pages restantes en moins d’une journée.

Publication de chroniques en retard : Une étude en soie et le tome 7 d’Anita Blake.

Mes lectures en cours :

marquez-gabriel-garcia-cien-an%cc%83os-de-soledad

Pas d’avancée dans celui-ci pour l’instant : je mets cette lecture en pause. Au moins jusqu’à la fin des partiels du premier semestre… Il me faudrait des vacances pour pouvoir le lire, et avoir le courage de m’y plonger vraiment…

martinez-maria-rompiendo-las-reglas

Du coup je le remplace par celui-ci, beaucoup moins complexe à lire. L’intrigue est simple, et pour l’instant je ne peux pas dire que je sois particulièrement impressionnée. J’en suis à 20% mais l’étincelle n’a pas encore surgi. Les personnages tournent un peu en rond, et pour l’instant restent trop mystérieux pour transcender les clichés du genre romantique.

bowden-oliver-assassins-creed-1

J’ai aussi commencé Renaissance, premier tome de la saga tirée du jeu vidéo Assassin’s Creed. C’est la première fois que je lis le roman tiré d’un jeu, et même si je ne suis pas une joueuse, j’avais bien entendu déjà entendu parler de celui-ci. Mon geek de frère l’a même qualifié de « presque philosophique » ! Comment passer à côté après ça ? Malheureusement, pour l’instant l’expérience est plutôt ratée. J’ai l’impression de lire des cinématiques tout du long, donnant des informations et des instructions de manière robotique. Le personnage principal, Ezio, apparaît ainsi dépourvu de toute humanité, une machine exécutant les missions qu’on lui confie les unes après les autres, sans aucune initiative.

Mes lectures à venir :

hamilton-laurell-k-anita-blake-8

J’ai pris du retard cette semaine dans mon Challenge Anita Blake, faute de pouvoir aller emprunter celui-ci à la bibliothèque. Malheureusement, je doute de pouvoir me rendre à la bibliothèque dans les jours à venir, il devra donc patienter.

Pour le reste je n’en sais trop rien ; ma PAL est assez conséquente pour que j’y pioche les yeux fermés, et je crois que c’est ce que je vais faire.

Publicités

6 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #39

  1. J’aurais eu un peu peur de l’adaptation livresque d’un jeu vidéo, et malheureusement tu me confirmes ce sentiment.

    Rompiendo las reglas est très cliché, c’est vrai, mais est idéal en mise-en-bouche je trouve pour se refamiliariser avec la langue. En tant que lectrice, il y a eu deux ou trois points qui m’ont un peu agacée, mais je reconnais que peu de lectures romantiques sont exentes de défauts à mes yeux (par contre, si tu me dis que la langue est OK, j’en aurais un autre pour toi, que je viens de finir et qui franchit les limites de la simple romance pour créer un ensemble beaucoup plus complexe niveau narration et qui surtout est superbement écrit, moins « jeunesse ». Il a été primé et je comprends pourquoi ). Je suis super contente que tu te mettes/ remettes à lire en espagnol, ça me permet de partager un peu ces lectures!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je crois bien que je ne recommencerai pas l’expérience « adaptation de jeu vidéo ».
      Je vais mettre Rompiendo las reglas en pause, le temps d’aller lire le premier tome dont tu m’as parlé, Cruzando el limite. Mais le niveau d’espagnol me convient tout à fait, donc je suis preneuse de tout ce que tu peux me proposer! 😀 Et tout le plaisir est pour moi, je compte vraiment sur tes recommandations pour me donner des idées de lecture! Merci encore pour tous ceux que tu m’as confiés! 🙂

      J'aime

      1. En fait, Cruzando los limites pose l’univers et les personnages. On comprend mieux certaines choses, l’opposition des milieux etc… Ce ne sont pas mes préférés, celui que j’ai vraiment beaucoup aimé est 33 razones. Par contre ils sont top pour la langue, ils permettent de voir du vocabulaire très contemporain dans une histoire simple.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s