Le Barbier de Séville, par Beaumarchais

beaumarchais-figaro-1-le-barbier-de-seville

Ah ! le triste sire ! Gros, court, gris, pommelé, rusé, blasé qui guette et furète, gronde et geint tout à la fois. Il est encore avare, brutal, amoureux et jaloux… Et la belle Rosine, sa jeune pupille, est l’infortunée victime de cette odieuse flamme… Mais le ciel protège, dit-on, ceux qui s’aiment. Et Figaro, le gai, l’impertinent, l’irremplaçable Figaro a tôt fait de voler au secours de son maître le comte Almaviva. La belle est cloîtrée ? Le vieillard méfiant ? Qu’à cela ne tienne ! Et le voilà qui court, trompe et invente l’habile stratagème pour sauver les amants. Un enlèvement ? À la bonne heure ! La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre, s’exclame le rusé.

Voilà une somptueuse comédie !

C’est impertinent, c’est joueur, c’est espiègle. Les personnages principaux, Rosine, Figaro et le Comte sont superbes d’ingéniosité et de malice, tandis que Bartholo fait un méchant perspicace, qui crée une réelle opposition aux desseins de nos trois compères.

Les scènes et les complots s’enchainent sans temps mort. Chaque morceau est en lui-même un monument. Depuis la présentation de Figaro de l’acte I (la sienne propre ou encore celle de Bartolo) jusqu’à la chanson de Rosine, et ses multiples mensonges, en passant bien sûr par la tirade sur la calomnie de Don Bazile, tout est génial !

Je n’ai pas vu défiler les pages et j’ai très vite achevé cette courte pièce.

En bref : un régal de A à Z, je recommande bien chaudement cette pièce qui vous fera rire de bon cœur ! Vous tomberez sous le charme de ses personnages intrépides, si intelligents… A vrai dire je n’ai qu’une envie : poursuivre ma relecture avec Le Mariage de Figaro… J’espère que j’en aurai le temps.

Pour découvrir un extrait de la préface de Beaumarchais, c’est par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s