Rouge, de Kristin Cashore

cashore-kristin-graceling-2

Rouge est le personnage principal du second tome de la saga Graceling. Elle vit dans un immense royaume au bord de la guerre civile. Et c’est un monstre. Il ne s’agit pas d’un jugement moral, mais bien d’une réalité biologique. En tant que fille de monstre, elle en est un elle-même, ce qui signifie que sa beauté coupe le souffle de tous ceux qui l’entourent et lui permet de manipuler leur esprit. Pour cette raison, ainsi que la cruauté de son défunt père, elle est haïe de tous. Mais elle est peut-être aussi la seule à même de sauver son royaume de la ruine…

J’ai eu un peu plus de mal à m’attacher à Rouge qu’à Katsa, héroïne du premier livre. Elle est moins dynamique et plus geignarde que cette dernière. Mais sa vie de monstre humain n’est pas facile et on finit par la comprendre assez bien pour accepter cet aspect d’elle. D’autant qu’elle a aussi beaucoup de qualités, comme par exemple son courage et son intelligence.

J’ai beaucoup apprécié les monstres, qui peuvent être tant des animaux que des humains, même si Rouge est la dernière de son espèce, le dernier monstre humain. Et j’ai aimé voir le lien avec le monde des Graceling se profiler à travers le don de Leck, un enfant réfugié dans le royaume de Dells, après avoir traversé les montagnes par un passage enfoui et secret.

Enfin, j’ai beaucoup aimé le personnage de Brigan, que j’ai trouvé très séduisant. Presque trop beau pour être vrai en fait ; un homme grand, beau et fort, courageux et responsable… Je m’arrête là, mais cette énumération pourrait continuer longtemps.

En bref : un bon deuxième tome, avec de bons éléments. Je reste un peu sur ma faim, car c’est toujours une lecture superficielle. Elle n’est pas assez fouillée à mon goût.

Mon avis sur le premier tome.

Un commentaire sur “Rouge, de Kristin Cashore

Laisser un commentaire

