Le mardi sur son 31 #18

Le mardi sur son 31 est un rendez-vous initié par Sophie, sur son blog Les Bavardages de Sophie

Il s’agit de citer un passage de la page 31 du livre que l’on est en train de lire. Une bonne manière de présenter un livre…

beaumarchais-figaro-1-le-barbier-de-sevilleCette semaine, je vais vous parler du Barbier, cette pièce de Beaumarchais qui précède Le Mariage de Figaro et La Mère Coupable. Les trois ensemble forment une trilogie centrée sur la famille Almaviva.

Une fois de plus, je prends quelques libertés avec la pagination officielle de mon édition, mais j’ai décidé que c’était acceptable, puisque l’Auteur ne prend la parole qu’à la page 41 de l’édition GF…

J’aime l’humour pince-sans rire de Beaumarchais, et j’ai le sentiment de le voir se tenir face à moi, dans l’autodérision la plus profonde, et nous inviter à rire de lui avec lui.

LETTRE MODÉRÉE SUR LA CHUTE ET LA CRITIQUE DU BARBIER DE SÉVILLE

L’auteur, vêtu modestement et courbé, présentant sa pièce au lecteur

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous offrir un nouvel opuscule de ma façon. Je souhaite vous rencontrer dans un de ces moments heureux où, dégagé de soins, content de votre santé, de vos affaires, de votre maîtresse, de votre dîner, de votre estomac, vous puissiez vous plaire un moment à la lecture de mon Barbier de Séville ; car il faut tout cela pour être homme amusable et lecteur indulgent.

Mais si quelque accident a dérangé votre santé, si votre état est compromis, si votre belle a forfait à ses serments, si votre dîner fut mauvais ou votre digestion laborieuse, ah ! laissez mon Barbier ; ce n’est pas là l’instant ; examinez l’état de vos dépenses, étudiez le factum e votre adversaire, relisez ce traître billet surpris à Rose, ou parcourez les chefs d’œuvre de Tissot sur la tempérance et faites des réflexions politiques, économiques, diététiques, philosophiques ou morales.

Un commentaire sur “Le mardi sur son 31 #18

Laisser un commentaire

