Graceling, de Kristin Cashore

Cashore Kristin 1 Graceling

Katsa, héroïne du premier tome de la saga, est la nièce du roi des Middluns, et tueuse officielle de la Cour de par son don Graceling. Elle répugne pourtant à exécuter les ordres cruels du monarque, et petit à petit se rebelle contre ses diktats.

J’ai bien aimé son personnage à la fois désinvolte et profondément humain du fait de sa conscience. Elle se débat contre l’autorité de l’homme qui l’a élevée, son roi. Et malgré toute sa force, tout son talent, elle est impuissante face à lui. Cela la rend intéressante à suivre.

J’ai aussi apprécié les Gracelings en tant que créatures fantastiques, avec toute la diversité et l’incertitude qui les entoure. Rien ne dit quel enfant en deviendra un, ou quel sera son don. La politique semble assez complexe, et j’ai aussi aimé cet aspect, mais à mon grand regret, c’est resté à l’état de promesse alléchante.

C’est mon principal reproche à ce livre : rien n’est assez fouillé, tout reste superficiel. C’est le cas des personnages, avec des caractères sans profondeur. C’est le cas de la politique des royaumes, et de la cruauté des rois, idée cliché peu développée.

C’est vraiment dommage, car tout le potentiel du personnage principal ou de l’idée des Gracelings retombe un peu comme un soufflé.

En bref : des éléments alléchants mais qui malheureusement ne tiennent pas toutes leurs promesses. Je reste toutefois optimiste, et m’en vais voir à quoi ressemble le second tome.

Pour lire un extrait du roman, c’est par ici.

2 commentaires sur “Graceling, de Kristin Cashore

Laisser un commentaire

