Le mardi sur son 31 #16

Le mardi sur son 31 est un rendez-vous initié par Sophie, sur son blog Les Bavardages de Sophie

Il s’agit de citer un passage de la page 31 du livre que l’on est en train de lire. Une bonne manière de présenter un livre…

Carteron Marine Les Autodafeurs 1

Cette semaine je vous présente un extrait de Mon frère est un gardien, premier tome de la série Les Autodafeurs, par Marine Carteron. Il s’agit de la dernière pépite que j’ai découverte.

Un livre jeunesse dont l’un des protagoniste, Césarine, est une autiste de 7 ans. Cela donne des passages assez cocasses ou poignants, comme ici, lorsqu’on voit les différences de raisonnement de la petite fille d’avec le reste du monde.

Journal de Césarine

Aujourd’hui, on a enterré papa.
Tout le monde était triste, ce qui ne sert à rien parce que papa, lui, il s’en fiche vu qu’il est mort.
Quand les gens sont morts, on les met dans une boîte, ça s’appelle un cercueil, et puis on va à l’église où un bonhomme en robe fait semblant de bien connaître le mort et on doit dire des choses gentilles sur lui et raconter des bêtises pour que les gens soient moins tristes (comme de dire que le mort est en fait vivant dans un endroit très loin qui s’appelle « le paradis » où il est très heureux, ce qui est idiot vu qu’il est mort).
Notre bonhomme en robe (papi dit que c’est un curé) était vraiment très fort parce qu’il a réussi à faire rire mon frère ; par contre je crois qu’il ne connaissait pas bien papa parce qu’il a dit beaucoup de bêtises.
Auguste l’a traité de « truffe » mais je pense qu’il s’est trompé parce qu’une truffe c’est : soit le nez d’un chien, soit un champignon, soit un chocolat. »

Publicités

4 réflexions sur “Le mardi sur son 31 #16

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s