Les Disparus du Clairdelune, par Christelle Dabos

Dabos Christelle La Passe-miroir 2

On retrouve Ophélie, toujours aux prises avec les mystères de la Cour et les intrigues des nobles, au premier rang desquels son fiancé, le manipulateur Monsieur Thorn… Mais cette fois-ci, alors qu’elle doit officiellement faire son entrée à la Citacielle et que sa famille menace d’arriver au milieu de ce panier de crabes, Ophélie ressent intensément la pression. Pourtant rira bien qui rira le dernier, car elle n’est pas l’agneau sans défense que tout le monde veut voir en elle. Elle a appris, elle s’est forgé un caractère et a développé sa combativité et sa résistance. Elle est prête à montrer à toute l’Arche du Pôle de quoi est capable une Animiste… Malgré ses doutes et son écharpe capricieuse…

J’ai longtemps eu des doutes sur cette suite. L’histoire met bien du temps à démarrer, et en l’absence du charme de la découverte, tout paraît un peu plus plat.

Et pourtant, lorsqu’Ophélie commence à reprendre du poil de la bête, l’action débute au quart de tour, et ce second tome devient alors un véritable délice. Notre petite héroïne devient grande, elle finit par réussir à s’exprimer et surtout se faire entendre. Cela lui donne une présence qui lui manquait et en fait un personnage diablement impressionnant et attachant. Elle fait face avec courage, malgré ses faiblesses et cette évolution est superbement amenée.

Les développements du monde et de la mythologie sont assez attendus, mais ils suscitent toujours plus d’interrogations. Qui est Dieu ? Qu’est-il arrivé lors de la Déchirure du monde ? Aucune de ces questions ne trouve de réponse, mais le feu d’artifice d’action empêche d’être déçu.

En bref : un monde toujours aussi riche et haut en couleur, une héroïne qui s’affirme, des questions mystérieuses… C’est une excellente lecture et j’ai hâte que le troisième tome soit publié…

En aparté : je vous donne le lien vers le pittoresque site de l’auteur… Malheureusement aucune date de publication n’est annoncée pour le troisième tome, actuellement libellé « en cours de rédaction ». Il est seulement précisé qu’il y en aura aussi un quatrième, aujourd’hui « en projet »…

Publicités

6 commentaires sur “Les Disparus du Clairdelune, par Christelle Dabos

      1. Haha, c’est vrai qu’à chaque fois que je vais sur le tien, je vois plein de livres qui me font trop envie… Tes lectures sont un peu plus diversifiées que les miennes, donc ça me fait aussi découvrir plein d’autres choses!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s