L’Elfe de lune, par Élodie Tirel

Tirel Elodie L'elfe de lune 1

Luna est une jeune elfe argentée qui a grandi au sein d’une meute de loups. Lorsque des guerrières drows déciment sa famille adoptive, elle se réfugie chez son mentor, le Marécageux, qui lui révèle les circonstances de sa naissance. Dans le but de retrouver sa mère, Luna entame un long périple qui la mènera à Rhasgarrok, la cité souterraine des elfes noirs. La jeune fille éprouve une grande répulsion en découvrant le marché aux esclaves, les ruelles sordides et les créatures maléfiques qui peuplent la cité drow. C’est pourtant au plus profond de Rhasgarrok qu’elle retrouvera sa véritable famille. C’est aussi au cours de ce voyage qu’elle fera la rencontre de Darkhan, un elfe noir en mission. Tout oppose Luna à ce farouche guerrier ; pourtant, leurs destins vont bientôt s’entremêler. Pour le meilleur et pour le pire…

Voilà une très bonne lecture jeunesse !

Elle nous plonge dans un monde très dynamique. Les descriptions sont peu nombreuses, mais à force de péripéties on découvre à la fois la mythologie et les personnages. Les deux sont extrêmement divertissant.

Luna est diablement attachante, et son parler bizarre la rend assez originale pour mériter le détour. J’ai beaucoup aimé le personnage de Darkhan également, quoiqu’il soit moins surprenant.

L’atmosphère n’est pas sans rappeler La Trilogie de l’Elfe noir, de R.A. Salvatore. Une société matriarcale et pervertie, souterraine, avec un personnage principal qui renie ses origines maléfiques. Toutefois c’est à la sauce jeunesse, beaucoup plus direct et peu développé.

Néanmoins tout ceci est distrayant, et j’ai passé un très bon moment de lecture. Un peu trop jeunesse à mon goût, si bien que j’ai peur d’avoir passé l’âge et que le reste de la saga ne vaille pas le détour.

En bref : une bonne lecture jeunesse, que les enfants d’une dizaine d’année adoreront pour ses personnages et son rythme dynamique. À noter qu’il y a cependant quelques combats et décès, donc je ne recommande pas pour de trop jeunes enfants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s