Le Garde du cœur, de Françoise Sagan

Sagan Françoise Le Garde du cœur

L’accident se produit de nuit, sur une route côtière de Santa Monica. Sans raison apparente, un jeune homme se jette sous les roues de la Jaguar de Dorothy Seymour, scénariste hollywoodienne, que conduit Paul, son amant et ami. Dorothy, qui a passé la quarantaine, est une femme libre, gaiement amorale et sans illusions sur les plaisirs de la vie. Elle décide d’installer le jeune blessé chez elle.

Cet étrange Lewis lui voue bientôt une adoration exclusive. Sous les yeux tolérants et étonnés de Paul, une relation amoureuse ambiguë naît entre ces deux êtres. Peu à peu, Dorothy laisse Lewis envahir agréablement sa vie. Mais la situation commence à se compliquer lorsque ce dernier, pris d’une sorte de folie protectrice, entend éliminer, par tous les moyens, tous ceux qui pourraient nuire à sa bienfaitrice…

Cela prend une demi page… peut-être une page entière.

Voilà tout ce qu’il faut pour tomber sous le charme du personnage principal, Dorothy Seymour. Tout ce qu’il faut pour reconnaître le génie de Françoise Sagan. Cela tient à la manière dont elle manie les mots pour laisser s’exprimer la pensée de son personnage.

Toujours tendre et heureuse, avec une pointe de cynisme qui transparaît parfois, Dorothy Seymour est doublement attachante. Elle est complexe dans ses contradictions, et pourtant celles-ci forment un caractère cohérent, que l’on comprend et prend en sympathie.

Ses coups de folie nous parlent, ses élans de bonne humeur nous font sourire. On adore chacune de ses actions, et lorsque les situations le plus dramatiques n’attirent qu’un haussement d’épaule, on l’approuve.

En somme, l’histoire de ce roman n’a rien d’extraordinaire. Elle ne nous surprend pas, ne crée aucun suspense. Mais tout est dans l’art et la manière de dire les choses, de les raconter. Un petit rien, un grand talent, et tout événement banal devient formidable ! Le Garde du cœur en est un excellent exemple…

En bref : mon premier Sagan, et j’en ressors ravie ! J’ai été conquise par son personnage principal, et sa légèreté de ton. Je suis déterminée à me jeter sur tous les romans de l’auteur sur lesquels je pourrai mettre la main.

Dévoré en moins de trois heures, coup de cœur absolu !

Publicités

2 commentaires sur “Le Garde du cœur, de Françoise Sagan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s