La Favorite, par Dufaux & Miralles

Dufaux Jean Djinn 1

Un jeune femme cherche à retrouver des traces de sa grand-mère…
Turquie 1912, on change d’époque, Jade la Favorite du sultan mène un vie très spécial, mais sait-on qui elle est vraiment ?

Après avoir longtemps entendu les éloges de cette BD, je me suis lancée, curieuse.

J’ai tout de suite été à la fois surprise et choquée par l’abondance de nu. Les corps de femme sont présentés sans pudeur aucune, en traits ronds qui rendent les courbes des seins, des fesses, en les magnifiant. Ces corps superbes sont servis par de riches tissus qui dévoilent habilement les chairs plus qu’ils ne couvrent. Les couleurs chaudes contribuent à conférer une ambiance soignée et sophistiquée à l’histoire.

Le dessin restitue ainsi une atmosphère à la fois décadente et raffinée, des us et coutumes d’un autre monde, d’un autre temps.

Le personnage principal, le djinn, entretient son mystère sous une chape de noirceur et d’amoralité qui lui confèrent une personnalité ambiguë et fascinante.

J’ai moins apprécié la partie de l’histoire se déroulant dans le présent. L’héroïne, avec sa ride au milieu du front et son froncement de sourcil méfiant, combinée à sa manière un peu cruche de mettre les pieds au milieu de plat sans prendre aucune précaution m’a paru quelque peu antipathique. Mais je suis quand même curieuse de suivre ses aventures pour voir ce qu’elle découvrira du passé.

En bref : un petit coup de cœur, une très belle découverte pour la beauté des dessins et l’ambiance sulfureuse qu’ils laissent transparaître. Je lirai la suite à la première occasion !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s