Cress, de Marissa Meyer

Meyer Marissa Les Chroniques lunaires 3

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher…

Ce tome-ci est pour moi une révélation. Alors que je n’avais été qu’à demi-convaincue par les deux premiers, celui-ci m’a réellement plu.

J’ai adoré le personnage principal de ce volume, Cress. Naïve mais dégourdie, je l’ai trouvée extrêmement touchante et sympathique. Pour affronter les situations difficiles, elle se crée des histoires imaginaires et se visualise comme héroïne d’une aventure, ou bien comme chanteuse d’opéra reconnue. Ce petit grain de folie lui confère une originalité dont étaient dépourvues tant Cinder que Scarlet, et la rend bien plus convaincante en tant que personnage principal.

Outre Cress, l’histoire prend également un tour nouveau. Les complots passés ou présents se révèlent, et le conflit apparaît au grand jour, ce qui oblige les protagonistes à agir.

Cette vision de la situation périlleuse est bien plus réaliste et intéressante que celle, trop invraisemblable, développée dans les livres précédents. Au lieu de n’être qu’une révolte de l’esprit ou une guerre lancée par une puissance extérieure, ici Cinder prend conscience de ce que suppose le coup d’état : les morts d’innocents, les combats fratricides, la trahison et les sacrifices.

Tout ceci laisse présager d’excellentes choses pour le quatrième et dernier livre, que j’ai grande hâte de lire.

En bref : ce tome a pour moi marqué un véritable tournant dans la série et m’a convertie à ses mérites. Tant le personnage que les péripéties m’ont bien plus touchée. Une grande réussite !

Mon avis sur le tome 1 et le tome 2.

3 commentaires sur “Cress, de Marissa Meyer

  1. Et bien, j’ai déjà dévoré les deux premiers tomes, mais je ne lis que du bien sur le troisième! Cela donne envie de le lire tout de suite, mais malheureusement, je dois tempérer car j’ai d’autres lectures en attente…

    J'aime

Laisser un commentaire

