Clair Obscur livre 1, par Kelley Armstrong

OYEZ OYEZ BONNES GENS ! CECI EST UNE ANNONCE OFFICIELLE : KELLEY ARMSTRONG REJOINT PAR LA PRÉSENTE LE PANTHÉON DES AUTEURS VÉNÉRÉS DE CE BLOG ! CETTE PROCLAMATION EST À EFFET IMMEDIAT !

Maintenant que les choses sont dites, passons à ce livre génial.

Armstrong Kelley Clair Obscur 1

J’avais découvert Madame Armstrong avec Morsure, premier tome de la saga Femme de l’Autremonde. Un livre que j’avais énormément aimé, mais le reste de la saga ne m’avait pas autant transportée.

Ensuite, j’avais lu la trilogie Pouvoirs Obscurs. Et là, ç’avait été un véritable coup de cœur, une série réussie de A à Z. J’avais adoré les personnages qui sonnaient vrai, leurs péripéties haletantes et effrayantes, et par-dessus tout le monde profondément réaliste où les cauchemars prennent corps.

En tombant sur ce volume, Innocence, à la bibliothèque, je me suis jetée dessus sans hésitation. Grand bien m’en a pris.

Kelley Armstrong présente une ici une jeune ado qui vit tranquille, dans son minuscule village coupé du monde. A priori, sa vie n’a rien d’anormal, il n’y a aucune zone d’ombre chez ses parents ou leurs employeurs, qui contrôlent le hameau développé autour du centre local de recherche médicale.

Pourtant, un beau jour, sa meilleure amie meurt dans des circonstances que Maya refuse d’accepter. Ne pouvant se pardonner d’avoir été impuissante, elle essaie de continuer à avancer… Jusqu’à être en état de poser des questions, et exiger des réponses.

Elle est terriblement attachante, et le regard lucide qu’elle pose sur ce qui l’entoure montre qu’elle est aussi très dégourdie. Sa relation avec ses proches, parents et amis, donne du relief à son caractère. Maya est sûre d’elle-même, équilibrée. Mais lorsque les circonstances la forcent à se remettre en question, elle s’y oblige avec une vulnérabilité que l’auteur décrit d’un ton très juste.

L’élément fantastique est introduit par petites touches, et suscite beaucoup de questions.

Les noms familiers à tout lecteur des Femmes de l’Autremonde donnent un avant-goût de réponse (les St. Cloud et les Nast ne sont plus à présenter). J’ai hâte de continuer cette série !

En bref : une excellente introduction par un auteur qui m’a déjà conquise !

4 commentaires sur “Clair Obscur livre 1, par Kelley Armstrong

Laisser un commentaire

