La Prophétie du Paladin, Mark Frost

Frost Mark La Prophétie du Paladin 1

RÈGLES DE VIE

NE FAIT CONFIANCE À PERSONNE.

LES COÏNCIDENCES N’EXISTENT PAS.

NE REGARDE PAS TA VIE COMME SI C’ÉTAIT UN FILM DONT QUELQ’UN D’AUTRE SERAIT LE HÉROS.
MAINTENANT, LE HÉRO, C’EST TOI.

Will, 15 ans, a vécu toute son enfance sans jamais attirer l’attention de personne. Tout bascule le jour où une université spécialisée pour jeunes surdoués le remarque : campus grandiose, nouvelles amitiés, créatures obscures, société secrète…

J’ai repéré ce livre par hasard dans les rayons de la bibliothèque. Sa couverture sobre ainsi que son épaisseur respectable ont tout de suite attiré mon attention. Les règles de vie qui ornaient sa quatrième de couverture ont fait le reste, et je l’ai emprunté.

Je suis instantanément tombée sous le charme du personnage principal, Will. Dégourdi, débrouillard et malin, il est aussi d’une extrême maturité. Et pour cause : chacune de ses actions est dictée par les règles de vies posées par son père. Celles-ci sont la plupart du temps énigmatiques ; on ne comprend pas vraiment quel est leur intérêt. Leur formulation est le plus souvent bizarre. Mais chaque fois que Will les applique, leur raison d’être devient évidente.

La dimension jeunesse du livre se ressent à travers cet aspect. Habitué depuis sa plus tendre enfance à suivre les règles, même sans connaître leur justification, Will ne se pose guère de questions sur le sujet. D’un autre côté, le pauvre chéri a d’autres soucis à l’esprit.

Son monde est mis sens dessus dessous par l’apparition d’hommes à casquette conduisant des berlines noires. Son instinct lui crie de se méfier d’eux. Or la règle n°11 dispose « Fie-toi à ton instinct ». Obéissant, Will leur échappe et découvre que ses parents ont été pris en otage. Appliquant la règle n°10 (Quand une situation te prend par surprise, réagis), il se lance dans une fuite éperdue à travers le pays vers le Centre, école ultra-secrète de surdoués où il espère être à l’abri.

Les choses intéressantes ne font que commencer, car il s’aperçoit que ses poursuivants ont des auxiliaires qui ne sont pas humains. Un bestiaire de monstres, encore assez peu développé à ce stade, fait ainsi son apparition.

La découverte du centre et de ses préceptes est fascinante, et Will y rencontre un groupe d’amis indéfectibles. Un passage de roman d’initiation somme toute assez classique, mais réalisé avec grand talent.

Le suspense est aussi très réussi, les pages défilent très très vite – la police de l’édition Pocket Jeunesse est en effet très large, et les pages peu remplies. Je meurs d’envie de me procurer le second tome, paru en février 2016.

En bref : une excellente lecture jeunesse, qui réunit tous les numéros gagnants : un personnage principal absolument craquant, des aventures mystérieuses, et une mythologie qui promet de beaux développements. Je suivrai cette saga, sans aucun doute !

Publicités

4 commentaires sur “La Prophétie du Paladin, Mark Frost

  1. Tu en parles bien, ça donne plutôt envie ! Même si ça a l’air d’être un tome très introductif, je pense que c’est vraiment une lecture qui pourrait me plaire (et bizarrement, je n’ai pas le souvenir d’avior entendu parler de ce bouquin).

    J'aime

    1. On en parle pour l’instant assez peu sur la blogo, et pourtant il le mérite! Le terme « introductif » est quelque peu injuste: il y a tellement d’action et de rebondissements qu’on ne s’ennuie pas une seconde, ce n’est pas seulement une introduction!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s