C’est lundi, que lisez-vous #8

Rendez-vous hebdomadaire initié par One person’s Journey Through a World of Books, repris par Mallou puis Galleane en Français.

Les règles sont très simples ; il s’agit de répondre à trois questions tous les lundis :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?

Je vais également ajouter mes relectures de la semaine, parce que j’y consacre un temps fou !

Mes lectures de la semaine :

 

Le Dictionnaire des idées reçues, de Gustave Flaubert

Techniquement, il s’agit d’un livre lu il y a un bon moment… Mais j’avais écrit l’article sans jamais le publier.

C’est une lecture pleine de fraicheur qui vous fera sourire. Les définitions, surprenantes d’actualité, sont pleines de verve et de malice.

L’article complet par ici.

La Première Inquisitrice, de Terry Goodkind (The First Confessor en VO)

Un prolongement agréable de la saga principale, dont je suis une grande fan. Les aficionados de l’Épée de vérité trouveront leur bonheur avec cette préquelle.

L’article détaillé.

Un Long Chemin vers la liberté, de Nelson Mandela

Plusieurs semaines après l’avoir commencé, je suis enfin venue à bout de ce pavé passionnant. Un livre impressionnant, ou plutôt l’histoire d’un homme impressionnant. J’ai énormément appris sur la lutte contre l’apartheid en Afrique-du-Sud, mais également sur le conflit latent entre blancs et noirs causé par l’attitude déplorable des premiers envers les seconds, dans tout le reste de l’Afrique. C’est une réalité qu’on n’appréhende pas forcément lorsqu’on n’y est pas confronté tous les jours…

Bref, j’ai beaucoup de choses à dire sur cette lecture; et ma chronique est en cours d’écriture.

Ma relecture de la semaine :

Briggs Patricia Mercy Thompson 1

L’appel de la lune, premier tome de la saga Mercy Thompson, par Patricia Briggs

Cette énième relecture de ce qui reste un coup de cœur absolu est l’occasion d’en dire tout le bien que j’en pense, dans une chronique à venir…

Ma lecture en cours :

James Joyce, Ulysses

Ulysses, de James Joyce

Toujours aussi bizarre, une lecture vraiment exigeante!

Mes lectures à venir :

La semaine prochaine, je suis en vacance, donc je risque de ne pas pouvoir me connecter pour publier de nouveaux articles… Je tenterai d’en programmer quelques uns, ceci dit.

Une fois de plus, j’avoue ne pas trop savoir quelle sera ma prochaine lecture. Plusieurs livres de ma PAL assez conséquente me font beaucoup envie… Parmi eux :

Gay Olivier Le Boucher 1

 Le Boucher, par Olivier Gay

Premier tome d’un diptyque que j’avais repéré dès sa sortie… C’est fou ce qu’on peut prendre, comme retard… La quatrième de couverture.

 Goodkind Terry The sword of Truth 5

L’Âme du Feu, cinquième opus de la saga l’Épée de vérité, par Terry Goodkind

Ma récente découverte de La Première Inquisitrice (voir ci-dessus) me donne des envies de relecture… Pourquoi le tome 5 ? Parce que j’ai les 4 premiers dans ma bibliothèque et que je suis pas loin de les connaître par cœur. En revanche, je n’ai lu les 7 autres tomes qu’une seule fois, il y a quatre ans. Le synopsis.

Laisser un commentaire

