La Première Inquisitrice, Terry Goodkind

Avant la Première Leçon, il y eut les premiers secrets… Il y a bien longtemps, lorsque les ténèbres régnaient encore sur un monde où la trahison et la traîtrise imposaient leur loi, vint une femme seule, Magda Searus. Une femme qui avait perdu son compagnon et sa raison de vivre. Une femme bannie, dépouillée de ses privilèges, condamnée à affronter seule d’obscures forces à l’affût. Une héroïne au destin légendaire. La Première Inquisitrice.

Ce roman met un peu de temps à démarrer ; les premières pages n’offrent pas de réelle originalité pour qui a lu la saga principale, l’Épée de vérité. On retrouve les caractéristiques des écrits de l’auteur : des discours idéologiques un peu pesants, des personnages qui les récitent de manière convaincue au détour d’un couloir. Le contexte lui-même a déjà été relaté avec pas mal de détails dans l’EDV.

Puis, l’action se met en place. Les protagonistes, malgré leur similitude avec ceux du cycle principal, acquièrent du relief qui leur permet de prendre vie. Le mystère prend de l’ampleur et les scènes à suspense se multiplient.

La magie, toujours aussi fantastique que dans l’EDV, se développe et prend des proportions remarquables, accompagnée d’explications savantes qui ont plus ou moins de sens. Si j’avais beaucoup apprécié cela dans la saga principale, parce que cela créait un système de magie complexe et soigneusement pensé, ici les détails me sont joyeusement passés au-dessus de la tête.

Il faut aussi noter que le mystère de cette préquelle n’en est pas vraiment un ; il suffit d’avoir lu le quatrième tome de l’EDV, Le Temple des vents, pour avoir une idée assez précise du dénouement.

Malgré toutes ces remarques légèrement acrimonieuses, Terry Goodkind réussit à faire naître l’intérêt du lecteur. Ainsi que je l’ai mentionné, passé un certain cap, on oublie tout ce que l’on sait déjà et arrête de faire des rapprochements avec l’EDV. On se laisse prendre au jeu, on découvre avec enthousiasme de nouveaux éléments sur ce qui a amené la situation du début de la saga, 3 000 ans plus tard. Ces informations participent également de l’explication du dénouement du tome 11, L’Ombre d’une inquisitrice (Confessor) et ajoutent beaucoup à ce que l’on sait déjà. Elles rationnalisent la fin, en montrant qu’il ne pouvait y avoir d’autre issue.

En bref : si j’étais toute prête à râler du manque d’originalité et du contenu par trop idéologique de La Première Inquisitrice, j’ai dû revoir à la baisse ma tendance à la grogne. Terry Goodkind signe ici une préquelle très agréable à lire, et que tous les fans de l’EDV adoreront. Elle approfondit encore davantage son monde et ajoute de nouvelles informations croustillantes sur Magda Searus, personnage jusque-là entièrement légendaire.

Pour un aperçu plus précis du contenu de ce livre, je vous invite à consulter cet article, où je cite un court extrait du début du roman.

Terry Goodkind est l’auteur d’un classique de la fantasy, L’Épée de vérité (ou The Sword of Truth, pour ceux qui préfèrent la langue de Shakespeare). Une saga de 11 tomes que j’ai dévorée il y a bientôt 4 ans. Cependant, même après la parution de la fin de la série, Monsieur Goodkind a continué à l’enrichir grâce à des préquelles et des livres suivant le dénouement principal. La Première Inquisitrice (The First Confessor) fait partie de ces livres.

4 réflexions sur “La Première Inquisitrice, Terry Goodkind

  1. Terry Goodkind me fait de l’œil (ou serait-ce l’inverse ?) depuis un bon moment, mais je ne sais pas du tout quoi en penser – étant plutôt adepte de low/dark fantasy. Ceci dit, je n’en entends tellement que du bien, que j’hésite à tenter l’expérience 🙂

    Par rapport à cette préquelle, tu conseillerais de commencer par quoi pour aborder cet auteur ? (notamment, est-ce qu’une lecture chronologique est intéressante ?)

    Bref, encore une très bon article qui risque de coûter cher à mon budget livre x) Bonnes (futures) lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Tu m’en vois ravie: il faut craquer. Je ne sais pas si je qualifierais l’EDV de « dark fantasy ». Il y a des scènes très violentes, mais le ton est plutôt optimiste si l’on considère l’ensemble de la saga (à mon avis). Quant au premier livre, il faut commencer avec la Première Leçon du sorcier. Il existe deux préquelles, Dette d’os, et celle dont traite cet article. Mais l’avantage du premier tome que j’ai mentionné, c’est qu’on sait d’emblée si on va aimer le reste de la saga: c’est assez représentatif! En espérant avoir pu t’éclairer…
      Bonnes lecture bookatronix! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

