Shutter Island, Dennis Lehane

Lehane Dennis Shutter Island

Teddy est un policier à la dérive. Il cherche à vivre avec la perte de sa femme, décédée dans un incendie criminel. Envoyé sur une île hôpital psychiatrique pour élucider la disparition d’une folle dangereuse, il se retrouve bientôt pris dans une trame de complots sans commencement ni fin. Qui est fou, qui est sain d’esprit ? Les deux questions se confondent, personne ne semble être à l’abri des manipulations susceptibles de briser l’esprit et la raison.

Je ne sais pas très bien que dire sur ce livre… Il chamboule toutes les idées qu’on se construit patiemment à propos de l’intrigue et des personnages. Jusqu’au dernier moment, on doute, on se demande qui a raison, qui manipule qui.

J’en conclus que c’est un thriller conduit de main de maître.

L’écriture est très agréable. Les descriptions, à la fois précises et assez fines pour ne pas alourdir le récit, rendent l’ambiance tout à fait particulière. Le cadre de la tempête, de l’île battue par les vents et les flots fait écho à la tension et au désespoir qui alourdissent les personnages.

J’ai beaucoup aimé ces personnages. Je trouve qu’ils avaient des caractères relativement complexes. Certains paraissent inhumains, et les flashbacks de la guerre de Teddy participent à créer un contexte qui fait que l’histoire toute entière donne froid dans le dos. On prie pour lui, on espère qu’il va s’en sortir…

La révélation finale m’a d’abord laissé perplexe. Je ne savais quelle conclusion en tirer. Et puis, petit à petit, on met les éléments bout à bout, et on en arrive à saisir une image d’ensemble, qui jette un tout nouveau éclairage sur le roman dans son entier.

En bref : j’ai trouvé que Shutter Island était un thriller remarquable. J’ai passé un très bon moment de lecture, et je n’hésiterai pas à retenter l’expérience avec un autre livre de l’auteur.

9 commentaires sur “Shutter Island, Dennis Lehane

    1. Je n’ai rien vu venir, mais je ne suis pas une grande habituée des thrillers, donc je suis très bon public! 😉
      Et je suis aussi curieuse de voir le film, surtout que De Caprio est un très bon acteur.
      N’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé, lorsque tu l’auras vu!

      Aimé par 1 personne

    1. Ah, je n’ai jamais entendu parler de Mystic River. Merci, je note le titre! J’espère que tu aimeras Shutter Island, n’hésite pas à repasser pour me dire ce que tu en as pensé.
      Merci de ton passage, Puy des Livres!

      J'aime

Laisser un commentaire

