Outlander tome 2, Diana Gabaldon

Gabaldon Diana 2 Outlander

À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures…

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

 Voici un second tome à la hauteur du précédent

 On y retrouve tous les ingrédients qui avaient fait du premier un coup de cœur : les personnages, le suspense, les détails historiques, et ce souffle, qui porte le tout et en fait une épopée impossible à reposer.

Interrompre cette lecture est une torture ; on veut toujours savoir, lire quelques pages de plus pour rester avec ces personnages si attachants.

Ce qui nous pousse à continuer à lire, toujours plus loin, toujours quelques chapitres de plus, c’est ce début, si énigmatique. On retrouve Claire, rentrée à son époque pour avoir un enfant, l’enfant de Jamie. Que s’est-il passé ? Pourquoi est-elle rentrée ? Retournera-t-elle jamais dans le passé, pour retrouver son grand amour ?

Le suspense est insupportable, au sens propre. Et il faut attendre la fin du roman pour obtenir une réponse. Une réponse qui nous laisse avec encore plus de questions et ne nous donne qu’une envie : commencer le tome suivant.

En bref : un second tome tout aussi palpitant et intriguant que le premier. Même sans le charme de la découverte, je suis heureuse de déclarer que ce nouveau livre est un coup de cœur absolu, tout aussi absolu que le précédent.

Et si par malheur vous n’avez pas eu la chance de découvrir cette saga… Qu’attendez-vous, ignare ?

Voici mon avis sur le premier tome.

Je tiens à partager cette citation d’une scène entre Claire et Jamie; sûrement l’une des plus belles déclarations d’amour que j’aie jamais lue… Oui, je suis une incurable midinette, et je l’assume. Voyez plutôt:

I woke in the night, still in his arms, and knew he was not asleep.

“Go back to sleep, mo duinne.” His voice was soft, low and soothing, but with a catch that made me reach up to feel the wetness on his cheeks.

“What is it, love?” I whispered. “Jamie, I do love you.”

“I know it,” he said quietly. “I do know it, my own. Let me tell ye in your sleep how much I love you. For there’s no so much I can be saying to ye while ye wake, but the same poor words, agains and again. While ye sleep in my arms, I can say things to ye that would be daft and silly waking, and your dreams will know the truth of them. Go back to sleep, mo duinne.”

La traduction maison:

Je me réveillai dans la nuit, toujours dans ses bras, et su qu’il ne dormait pas.

« Rendors-toi, mo duinne. » Sa voix était douce, basse et apaisante, mais avec une fêlure qui me fit tendre la main pour sentir l’humidité sur ses joues. 

« Qu’y a-t-il mon amour? » murmurai-je. « Jamie, je t’aime, vraiment. »

« Je le sais, » dit-il calmement. « Je le sais vraiment, ma femme. Laisse-moi t’ dire dans ton sommeil combien je t’aime. Parc’que j’ peux pas dire grand chose d’autre, lorsque t’es réveillée, que les même pauvres mots, encore et encore. Quand tu dors dans mes bras, je peux t’ dire des choses qui seraient bêtes et idiotes de jour, et tes rêves sauront qu’elles sont vraies. Rendors-toi, mo duinne.« 

Ahhh, Jamie…

4 commentaires sur “Outlander tome 2, Diana Gabaldon

Laisser un commentaire

