Valour, de John Gwynne

Gwynne John 2 Valour

Second tome de la saga The Faithful and the Fallen.

Le rythme un peu lent du premier livre n’est plus de mise. Les choses sont bien installées et présentées, place à l’action. De la vraie, qui ne laisse pas le temps de souffler.

Nous avions laissé tous les personnages en bien piètre position, à la fin du premier tome. On les retrouve exactement au même point, sans temps mort. John Gwynne n’abandonne cependant pas ses lecteurs: l’index des personnages fourni au début du livre permet de rafraichir les mémoires courtes.

Corban est en fuite, il accompagne la princesse Edana, dernière survivante de la famille royale d’Ardan. Lui et ses compagnons affrontent de multiples épreuves sur le chemin de ce qu’ils espèrent être un asile. Je me suis beaucoup attachée à lui et à sa petite bande débrouillarde.
Nathair, quant à lui, poursuit sa mission sacrée, et n’hésite pas à s’allier aux personnes les plus douteuses. Il est prêt à tout pour atteindre son but, l’honneur n’est visiblement plus qu’une considération secondaire.
Suivre son avancée du point de vue de Cywenn, sa prisonnière, m’a beaucoup plu, et j’avoue avoir adoré cette tête brûlée. D’autant que le rôle qui lui est confié ici corrige l’un des défauts que j’avais trouvés au premier tome, à savoir le manque de personnage féminin.
Je ne parle ici que d’une fraction de la flopée de protagonistes que l’on retrouve dans ce second livre; il faut aussi compter avec Veradis, Maquin et Gar, mes trois personnages secondaires préférés.

Les complots vont bon train, autour de Corban et Nathair, dont on sent qu’ils joueront un rôle clef dans la lutte entre le bien et le mal.
Les batailles s’enchainent, entrecoupées de fuites et de poursuites. John Gwynne décrit les combats avec talent, et on ne s’y ennuie pas une seconde. Le suspense est haletant, et j’ai laissé trainer ma lecture, surtout dans les deux cents dernières pages, juste pour le plaisir de m’auto-torturer (c’était vraiment de la torture).

D’autant qu’il va falloir que j’attende de pouvoir me procurer le tome suivant, qui vient tout juste de paraître aux Etats Unis. Ça va être long, ça va être très long.

En bref: je termine ce second tome très très enthousiaste, et l’attente du livre suivant va être une torture.

Petite parenthèse pour vous dire que je trouve la couverture tout aussi réussie que celle du livre précédent! L’objet-livre est magnifique…

Mon avis sur le premier tome de la saga.

Le site de l’auteur pour plus de renseignements (en Anglais, tout comme les livres eux-mêmes).

Publicités

2 réflexions sur “Valour, de John Gwynne

    1. Haha, mais je ne suis pas là pour t’aider à résister! Il faut céder, c’est bon pour la santé! Toute blague mise à part, c’est le fantasy de très bonne facture, je recommande! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s