C’est lundi, que lisez-vous? #1

Rendez-vous hebdomadaire initié par One person’s Journey Through a World of Books, repris par Mallou puis Galleane en Français.

Les règles sont très simples ; il s’agit de répondre à trois questions tous les lundis :

  1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
  2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
  3. Que vais-je lire ensuite ?

Je vais également ajouter mes relectures de la semaine, parce que j’y consacre un temps fou !

Mes lectures de la semaine :

Outlander, de Diana Gabaldon

Mon coup de cœur absolu de la semaine, voire du mois, peut être de l’année, qui sait ! Un livre parfait de A à Z, avec des personnages géniaux, une histoire sentimentale et pleine d’action, une atmosphère bluffante !

Pour plus d’éloges sur ce livre, ma chronique complète.

Gabaldon Diana 1 Outlander

Les Ecriveurs, de Frédéric Mars

Après le coup de cœur de l’année, voici la déception de l’année. En l’occurrence, je n’ai aucun doute qu’elle restera sur le podium jusqu’en décembre prochain.

Je n’ai pas vraiment envie d’en dire plus, si vous voulez le détail de ce qui ne m’a pas plu, je vous invite à aller lire mon article.

Mars Frédéric Les Ecriveurs 1

Beautiful Disaster, de Jamie McGuire

Une autre très bonne lecture cette semaine, avec une romance classique, mais très réussie. Les personnages surmontent les clichés qui les affligent ; on s’attache énormément à eux et leur histoire d’amour nous prend au piège.

Plus de détails par ici.

McGuire Jamie, Beautiful Disaster

Dhampir, premier tome de la saga Nobles Morts, de Barb et J.C. Hendee

Une fantasy satisfaisante, sans plus. Les personnages sont un peu trop superficiels, mais la mythologie promet des développements intéressants.

Chronique à venir…

Hendee B, J-C 1 Nobles morts

Ma relecture de la semaine :

Shards of hope, quatorzième (14!!!) tome de la saga Psi-Changeling, par Nalini Singh

Il faut que je vous avoue ma dévotion à l’égard de cette saga, que j’ai découverte il y a bientôt deux ans. Chaque nouveau tome m’enchante, et celui-ci n’a pas fait exception, tant lors de ma première lecture il y a quelques semaines que lors de cette seconde lecture.

Les développements de l’histoire générale, qui se poursuit d’un tome à l’autre, sont toujours aussi spectaculaires et passionnants à suivre. La romance est juste… *soupir énamouré*

J’envisage de créer un culte à Nalini Singh et ses personnages. D’où la « dévotion » mentionnée ci-dessus.

Singh Nalini, Psi-Changeling 14

Je m’aperçois qu’il y a beaucoup de romance dans mon compte rendu ! Il va falloir rééquilibrer un peu tout ça la semaine prochaine !

Mes lectures en cours :

Ulysses de James Joyce

Ça va faire bientôt trois semaines que j’ai commencé ce livre. J’en ai lu une centaine de pages, ce dont je ne suis pas peu fière. Il faut au moins 70 pages pour arriver à se faire à l’écriture très particulière de James Joyce. L’ambiance me rappelle un peu Voyage au bout de la nuit, que j’ai chroniqué ici, par son aspect résolument moderne, sombre et pourtant bizarrement optimiste.

James Joyce, Ulysses

La Danse de la licorne, par Thomas Mariani, basé dans Les AutresMondes de Tara Duncan, la célèbre saga de Sophie Audouin-Mamikonian

Honnêtement, je ne sais pas si j’irai jusqu’au bout. J’aime bien les fanfictions, mais de là à en lire une de 400 pages…

Ceci dit, Thomas Mariani a pour lui une parfaite restitution du monde créé par S.A-M. et de son atmosphère totalement délirante. De plus, j’ai beaucoup de curiosité pour la danse, qui semble au cœur cette fanfic.

Mariani Thomas La Danse de la Licorne - Tara Duncan

Mes lectures à venir :

Le second tome de la saga Outlander, sans aucun doute, qui me fait de l’œil.

Gabaldon Diana 2 Outlander

La saga des Royaumes Invisibles de Julie Kagawa, que je viens d’ajouter à ma liseuse.

Kagawa Julie 1 La princesse maudite

Laisser un commentaire

