Folies, du Collectif du fou

Collectif du fou, Folies

Bouffon du roi ou simple détraqué, joyeux zinzin ou dangereux criminel, sage subversif ou exalté mystique, précurseur visionnaire ou génie malade, obsédé ou possédé, en liberté ou entravé, le fou est un personnage transgressif, provocateur, qui incarne une différence, un décalage et dérange par sa folie ? volontairement ou pas – les normes, les règles, les codes d’une société.
Dans ce recueil, onze textes, parfois drôles, parfois dérangeants, mais surtout très différents les uns des autres. Différents par leurs choix thématiques et stylistiques, par les types de folie ou de fou qu’ils mettent en scène, par les univers imaginaires qu’ils investissent, et aussi par le profil de leurs auteurs, expérimentés comme nouvelles plumes.
Un dernier mot enfin avant de vous laisser les découvrir : soyez fou !

Je voudrais remercier chaleureusement Livraddict et le Collectif du Fou pour ce partenariat. Je leur présente mes plus plates excuses pour les deux jours de retard dans la publication de cette chronique, dus à un cas de force majeur… Mon ordinateur a décidé de me faire des carabistouilles, ce qui m’a obligée à trouver un autre écran pour réécrire mon article et le publier.

Les nouvelles ne sont pas ma tasse de thé. Néanmoins, j’ai décidé de ne pas mourir bête, et il n’y a que les idiots que ne changent pas d’avis… Et peut-être les fous aussi.

Le thème de ce recueil de nouvelles m’a plu d’emblée : la folie. Les folies, plurielles, changeantes, et toujours imprévisibles. La morale de ce livre peut en effet être résumée d’une phrase : le fou n’est pas toujours celui que l’on croit…

J’ai passé un très bon moment avec ce recueil. Toutes les histoires ne sont pas de même qualité ou ne présentent pas le même intérêt, mais chacune donne une vision personnelle de la folie, aussi unique que leur auteur.

On retrouve dans chacune de ces nouvelles ce qui fait l’avantage de ce genre littéraire : la précision ciselée de l’écriture et l’enchainement fluide des évènements, pour aboutir à une fin assourdissante, qui laisse à l’imagination du lecteur le soin de broder ses propres motifs. Le genre de la nouvelle était très bien maîtrisé dans chacune de ces histoires. Malgré tout, j’ai quelques chouchous parmi les auteurs du recueil…

Les autres morceaux m’ont un peu moins convaincue, même si dans l’ensemble je les ai trouvés divertissants et originaux. Toutes les nouvelles sont travaillées, et on sent une immense réflexion dans la manière dont le thème est amené et subtilement traité. Néanmoins, le résultat m’a parfois paru un peu artificiel…

Quant à mes chouchous…

La première nouvelle, Saint Drôme, par Henri Bé, m’a véritablement fait grande impression. L’écriture et l’enchainement des évènements sont maîtrisés de A à Z pour livrer une petite gâterie de lecture, une nouvelle intelligente, bien pensée et très bien écrite.

La seconde nouvelle qui m’a marquée est Moreau, de Xian Moriarty. La seule pensée qui m’est venue à l’esprit en en lisant le dernier mot a été « complètement, magistralement fou ! ». Cette nouvelle scotche malgré l’horreur, on ne peut que garder les yeux rivés à la page en attendant le dénouement…

Une troisième nouvelle que j’ai également beaucoup appréciée a été La Naine Teresa par Béatrice Égémar, pour les relations entre les personnages et la très grande lucidité de la folle qui en est le personnage principal.

Petite mention aussi pour Les Culottes du Petit Jésus, de Catherine Le Men. Le titre de la nouvelle vaut le détour à lui seul, mais j’ai aussi beaucoup aimé les dialogues des personnages, à la En Attendant Godot

En bref : un recueil de bonne facture, où le thème génial qu’est la folie est traité avec beaucoup de finesse. Toutes les nouvelles sont de très bonne qualité et certaines m’auront même durablement marquée… C’est une plaisante découverte, et je n’hésiterai pas à retenter l’aventure avec un autre recueil de la même collection… Et ce d’autant plus que j’aime beaucoup le concept de l’appel à texte, qui laisse une chance de se faire connaître à de jeunes auteurs !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s